top of page

CHARRETTES PORTUAIRES

L’initiative pédagogique « Graine d’urbanité » est l’oeuvre d’un partenariat entre la SPL des deux rives et l’INSA Strasbourg. L’objectif de ces deux porteurs de projets est d’allier leurs forces pour questionner le site du Môle de la citadelle et ses usages. Ce travail, s’inscrit dans la dynamique “Prendre place” organisée pour les cinquante ans du livre “Le droit à la ville” d’Henri Lefebvre.

Durant tout le mois de septembre et avec l’encadrement du collectif “Atelier NA”, 42 étudiants architectes-ingénieurs de l’INSA de Strasbourg explorent d’autres manières de “donner germe à l’urbain, dans les fissures de l’ordre planifié et programmé” (Lefebvre) via des explorations architecturales et urbaines conjoignant imagination prospective, médiation sociale et installation in situ.

​

Fruit de ces charrettes 2018, l'association est une proposition de la part des étudiants, visant à aider les habitants présents et futurs à mieux s'approprier le Môle de la Citadelle, et à exercer leur "Droit à la Ville". 

bottom of page