ASSOCIATION DU
MÔLE DE LA
CITADELLE
IMAGINER, CRÉER ET RÉINVENTER LA VIE AU MOLE CITADELLE
JOURNÉES DE L'ARCHITECTURE
Après un mois de travail sur le môle de Citadelle, les étudiants de l'INSA font un retour sur leur travail
Depuis dix-huit ans, la Maison Européenne de l’Architecture organise les Journées de l’Architecture dans le Rhin Supérieur. En Alsace, dans le Baden-Württemberg et dans les cantons de Bâle, elles présentent plus de deux cents rendez-vous, proposant à un public toujours plus vaste chaque année de visiter des bâtiments, d’assister à des conférences, de participer à des expositions et des performances. Un mois durant, l’architecture contemporaine se donne à voir et à comprendre.
Mais les Journées de l’architecture vont plus loin encore. Elles ne se contentent pas d’être un festival: elles offrent un espace précieux de débats, de rencontres et d’échanges entre architectes français, suisses et allemands. Ils viennent y confronter leurs vues et leurs approches, dialoguer et avancer ensemble sur certaines thématiques essentielles. C’est l’Europe de l’Architecture qui se construit lors de ces journées sans pareilles et finalement, c’est l’Europe de la culture qui s’incarne et s’affirme le long du Rhin.
Ces Journées permettent également au grand public et aux décideurs de mieux prendre conscience d’un fait évident: l’architecture ne satisfait pas uniquement les fonctions de pure utilité: habiter, travailler, circuler, etc. L’architecture, c’est aussi la façon dont une époque se regarde et se projette tout entière dans ces réalisations qu’elle laisse aux générations futures. Il n’y a pas de culture sans une architecture qui soit le reflet de son époque et qui en porte les aspirations, les audaces et la vitalité.
C'est dans le cadre de ces Journées que les étudiants de l'INSA Strasbourg présenteront, le 2 Octobre, le résultat de leur travail lors des Charrettes Portuaires. Il s'agit d'une présentation suivie d'une table ronde, organisée par la SPL des Deux Rives, nous vous attendons nombreux !